ACCUEIL >> A PROPOS

PRESENTATION DU CTMP

Le Comité Technique Multisectoriel Permanent « CTMP » est un cadre de concertation permanente de toutes les parties prenantes en Planification Familiale. Il a été crée après la 2eme Conférence Nationale pour le Repositionnement de la Planification Familiale organisée à Kinshasa du 8 au 9 Décembre 2009 au salon rouge du Ministère de Justice avec l’initiative de UNFPA et de USAID qui étaient les bailleurs principaux de la Planification Familiale jusqu’en 2009.

La mission du CTMP est de faciliter l’exécution des recommandations de la conférence nationale pour le repositionnement de la PF en RDC. De manière spécifique, il assure le suivi et la mise en œuvre du Plan Stratégique National de PF à vision multisectorielle (2014-2020) et des recommandations issues des différentes assises nationales et internationales sur la planification familiale concernant la RDC. Il a été formalisé par le Décret N°15/003 du 06/03/2015 du premier Ministre.

Pour souligner la Multisectorialité du CTMP, la composition de ses membres proviennent de :

  • des institutions normatives et autres intervenants en charge des questions de Santé de Reproduction ;
  • de la Présidence de la République, du gouvernement (primature et différents ministères concernés par les questions de planification familiale et tout autre ministère identifiés comme pouvant contribuer au repositionnement de la PF en RDC).
  • des bailleurs de fonds et des agences de coopération bilatérale
  • des organisations de mise en œuvre (nationales, internationales, société civile, organisations professionnelles et organisations confessionnelles).
Structuration
  1. Bureau du CTMP : La coordination est assurée par les ONGs Internationales et le secrétariat par les structures Gouvernementales.
  2. Assemblée: Structures/services techniques du Gouvernement, ONGs Nationales, ONGs Internationales, Confessions Religieuses, Societe Civile.
  3. Les bailleurs de FONDS

Mobilisation des ressources

  1. Ressources Financières : ONGs Nationales et Bailleurs de Fonds
  2. Ressources matérielles (salle de réunion, reproduction documents, etc.) : Ministère de la Santé, Ministère de Plan, Ministère de Femmes, Familles et Enfant, ONGs et Société Civile.
  3. Expertise (Ressources Humaines) : ONGs Nationales et internationales, Bailleurs de Fonds, Services Techniques du Gouvernement, Consultants nationaux et internationaux.

Groupes thématiques

Dans son fonctionnement le Comité Technique Multisectoriel Permanent aura en son sein des groupes thématiques ponctuels de travail qui traiteront des sujets spécifiques. Ces groupes thématiques sont :

  • Groupe thématique de travail CCSC ;
  • Groupe thématique de sécurisation de commodité ;
  • Groupe thématique de suivi et évaluation ;
  • Groupe thématique de renforcement de capacité technique, recherche et documentation ;
  • Groupe thématique de chargé de textes légaux et juridiques ;
  • Groupe thématique Marché total.

Recommandations de la 2eme Conférence Nationale pour le Repositionnement de la Planification Familiale

Au Président de la République , une déclaration officielle de l’engagement politique en faveur de la Planification Familial ;

Au gouvernement central , Inscrire la PF comme priorité dans le programme du Gouvernement, allouer un budget à la PF, proposer une loi en faveur de la PF avec des mesures d’application efficaces, mettre en place des mécanismes d’allégements fiscaux en faveur des intrants de la PF ;

Aux deux chambres du parlement , vote d’une loi en faveur du repositionnement de la PF, augmentation du budget PF ;

Aux partenaires de mise en œuvre , prioriser la planification familiale, prendre en compte la sécurisation des produits de PF, mobiliser les ressources additionnelles pour accroitre l’accès aux services de PF

NEWSLETTER

Recevez par mail toutes nos actualités


JE M'INSCRIS

PLAN DU SITE

LIENS UTILES

BAILLEURS DE FONDS

Autres...
Copyright © 2017 CTMP