ACCUEIL >> EVENEMENTS

TABLE RONDE DES CONFESSIONS RELIGIEUSES SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE

TABLE RONDE DES CONFESSIONS RELIGIEUSES SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE

Date de publication : Samedi 05 Ao?t 2017

TABLE RONDE DES CONFESSIONS RELIGIEUSES SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE

Du 03 au 05 août 2017 au Cercle de Kinshasa

 

1.THEME :

« ENCORE PLUS D’IMPLICATION DES CONFESSIONS    RELIGIEUSES DANS LA PLANIFICATION FAMILIALE »

 

2.JUSTIFICATION.

 

La République Démocratique du Congo (RDC)  demeure classée parmi les nations du monde à très forte fécondité avec 6,3 enfants par femme en moyenne. Cette fécondité entraine un accroissement rapide de sa population et un taux de dépendance élevé. En effet, le nombre de personnes en âge économiquement actif est de loin inférieur à celui des personnes inactives.  Cette situation s’explique en grande partie par la faible utilisation des services de planification familiale (prévalence contraceptive moderne : 8% ; besoins non satisfaits 28%).

 

Le manque de maitrise de la fécondité par les couples mais aussi et surtout par les jeunes (les filles en particulier) a un impact néfaste sur la santé des mères, des enfants, des jeunes, mais aussi des pères. La RDC est ainsi placée parmi les pays à haute mortalité maternelle. En moyenne, 72 femmes y meurent chaque Jour pour des causes liées aux complications de la grossesse et de l’accouchement. Et les adolescentes  contribuent pour 12,7%  à cette mortalité. A ce jour, la PF est identifiée comme une stratégie à haut impact. Elle améliore la santé non seulement de la mère, mais aussi des enfants, du père, de la famille  et de la communauté.

 

 Pour faire face à cette situation, le pays s’est doté d’un plan stratégique national de planification familiale à vision  multisectorielle qui couvre la période de 2014 à 2020. Il vise à augmenter le taux de prévalence contraceptive de 8 % à 19% en 2020 et d'augmenter le nombre d'utilisateurs de méthodes modernes de 700.000 en 2010 à 2,1 millions en 2020.

 

 L’atteinte de ces objectifs requiert la contribution de plusieurs acteurs dont les confessions religieuses.  Celles – ci sont responsables de la gestion d’environ 40% des structures sanitaires du pays. De plus, de par leur mission première, les confessions religieuses exercent une forte influence sur les croyances, les  attitudes et les comportements des fidèles, lesquels constituent plus de 80% de la population.

 

Certaines confessions religieuses apportent déjà une pierre à l’avancée des objectifs de PF. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire, notamment dans le domaine de la création de la demande, l’offre de services et l’accès au financement. Les services de PF de ces organisations confessionnelles trouvent qu’ils ont besoin de plus de soutien des responsables (leaders)  de leurs communautés respectives et des partenaires pour obtenir des meilleurs résultats.

 

La table ronde sur la promotion de la PF et la religion  est, donc, une opportunité pour amener toutes les confessions religieuses à trouver des stratégies à mettre en place en vue de s’impliquer davantage dans la mise en œuvre des activités de promotion de la planification familiale à travers la sensibilisation de la population et l’offre des services.

 

3.BUT ET OBJECTIFS DE LA TABLE RONDE

 

3.1.BUT

La table ronde avec les confessions religieuses a pour but de contribuer à la promotion de la planification familiale en RDC en vue d’améliorer la santé de la population, en général, et la santé de la mère et de l’enfant, en particulier.

3.2.OBJECTIF GENERAL

Renforcer la contribution des confessions religieuses à l’augmentation de la demande et de l’offre des services de Planification Familiale.

3.3.OBJECTIFS SPECIFIQUES

  • Obtenir le soutien des leaders religieux pour la promotion de la PF ;
  • Développer les mécanismes de mise en œuvre des stratégies d’implication  des confessions religieuses.

 

4.PROGRAMME DE LA TABLE RONDE

La cérémonie d’ouverture officielle de la table ronde est prévue pour le 3 août  2017 à 09h00. Elle sera présidée par Son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé Publique. Après la cérémonie d’ouverture, les travaux de la table Ronde consisteront en des travaux en plénière et en groupes. La cérémonie de clôture interviendra le 05 août 2017.

 

Par : CTMP

NEWSLETTER

Recevez par mail toutes nos actualités


JE M'INSCRIS

PLAN DU SITE

LIENS UTILES

BAILLEURS DE FONDS

Autres...
Copyright © 2017 CTMP