Proces-verbal de l instatllation des membres des sous jeunes du sous-comite ctmp pour la province du lualaba
September 15, 2018
Hello world!
December 2, 2019

Le CTMP a demandé au Président de la RDC de s’impliquer dans le financement de la Planification Familiale

La délégation du CTMP s’est entretenue avec le Président de la République sur la nécessité de financer la Planification Familiale (PF) afin de matérialiser sa vision telle que formulée dans son discours à la nation du 19 juillet 2018 sur l’importance de la PF pour l’émergence et le développement durable de la RDC.
Cet entretien a eu lieu pendant la visite du Président de la République au stand CTMP érigé lors de la 3e édition de la Conférence minière de la RDC tenue du 12 au 14 septembre 2018, à Kolwezi. Saisissant cette opportunité, le CTMP a demandé directement au Chef de l’Etat de :

  1. S’impliquer pour le décaissement des fonds alloués aux lignes budgétaires « achat des contraceptifs PF » par le Gouvernement central et les gouvernements provinciaux
  2. Soutenir le processus de mobilisation des entreprises minières de la RDC pour le financement de la PF dans le cadre de leurs responsabilités sociales, conformément au nouveau Code Minier publié en 2018.

En réponse, le Président de la République, a demandé au Premier Ministre Bruno TSHIBALA et au Gouverneur du Lualaba Richard MUYEJ de bien vouloir considérer cette requête et recevoir la délégation du CTMP.
La participation de la délégation du CTMP composée des bailleurs de fonds, du Ministère de la Santé, des organisations de mise en œuvre des activités de PF et des membres du CTMP National et CTMP Lualaba a été rendue possible grâce à l’appui financier de UNFPA, AFP/TULANE, PATHFINDER, ASF et ABEF-ND.
Le CTMP prévoit de faire le suivi de la mise en œuvre de la réponse du Président de la République tant au niveau central qu’au niveau provincial, en commençant par le Lualaba.