Reunion de la coordination du ctmp sud kivu
September 15, 2018
Atelier evaluation a mi-parcours du plan strategique national pf 2014-2020
September 15, 2018

Atelier sur les techniques de facilitation de plaidoyer afp smart

ATELIER SUR LES TECHNIQUES DE FACILITATION DE L’APPROCHE AFP SMART, 20 AU 22 SEPTEMBRE A KINSHASA

  1. Introduction

Dirigé par l’Institut de population et de santé de la reproduction de la Fondation Bill et Melinda Gates de l’Ecole de santé publique Bloomberg de Johns Hopkins, Advance Family Planning (AFP) a été mis en place mise en place en 2009, C’est une initiative de plaidoyer regroupant des champions de la planification familiale, des organisations non gouvernementales (ONG) locales et des réseaux régionaux pour la santé et le développement. Son objectif est d’augmenter l’investissement financier et l’engagement politique nécessaires à l’accès pour tous à la planification familiale volontaire de qualité, à travers des techniques de plaidoyer fondées sur des résultats de recherche pour atteindre les objectifs de FP2020

  1. Pourquoi cette formation

Afin de traduire dans les faits l’objectif du sommet de Londres à savoir mettre sous contraception volontaire 120 millions de femmes d’ici 2020, contribuer à la mise en oeuvre des engagements pris par les pays à ce sommet, AFP se concentre sur plusieurs axes dont le plaidoyer en faveur d’un environnement habilitant, la mobilisation de ressources tant au niveau national que décentralisé, la visibilité de l’engagement des décideurs au plus haut niveau en faveur de la PF.
Il existe donc une masse critique de personnes qui ont été exposées à AFP SMART en RDC mais qui ne sont pas forcément des facilitateurs. Il s’agira pour la RDC de renforcer les compétences de deux Facilitateurs par province en techniques de facilitation AFP SMART. L’expérience a montré que connaitre AFP SMART est une chose mais être capable d’animer et de faciliter une session SMART de façon participative et dynamique en est une autre. L’hypothèse est que des acteurs de plaidoyer bien formés et maitrisant efficacement les techniques de facilitation SMART pourraient contribuer à la réalisation de plus de gains rapides dans les pays du partenariat de Ouagadougou pour l’atteinte des objectifs de FP2020.
En RDC, Cette formation sur les techniques de facilitation est organisée conjointement par PATH et Tulane University en synergie avec AFP Baltimore.
But et objectifs de l’atelier
Renforcer les capacités des acteurs de plaidoyer de la planification familiale au niveau national et provincial afin de faciliter l’utilisation de l’approche AFP SMART pour atteindre les objectifs du FP2020.
Objectifs
À la fin de cet atelier de trois jours, les participants seront en mesure de:• Comprendre et suivre les directives de l’AFP SMART pour identifier un problème de plaidoyer, fixer et atteindre les objectifs élaborés dans les provinces
• Utiliser des techniques de facilitation efficaces et des approches pédagogiques pour organiser un atelier AFP SMART sur l’élaboration de stratégies de plaidoyer et fournir une assistance technique de suivi dans les provinces
Méthodologie
La formation est basée sur des techniques dynamiques et interactives de facilitation afin d’assurer une effective participation des participants.
Lieu 
Hotel ROTANA, KINSHASA/GOMBE
Date 
Du 20 AU 22 Septembre 2017
Heure : 09h17h00

Par : CTMP